Le panini est un type de sandwich d’origine italienne connu internationalement pour être servi chaud après avoir été grillé entre les deux plaques d’une presse à sandwich. Ce mode de préparation fait légèrement fondre le fromage qui le compose, et donne au pain une forme aplatie et marquée de stries dorées caractéristiques.
En Italie, il peut aussi servi froid à la manière d’un sandwich varié.
Le pain est allongé et blanc. Coupé dans sa longueur, il est garni d’ingrédients très variables, comme du jambon, du salami, des saucisses, etc., et accompagné de fromage (souvent de la mozzarella) et de tomates. Il peut être relevé d’un filet d’huile d’olive, et d’herbes aromatiques comme du basilic ou du fenouil.
Les autres ingrédients sont également très variés, pouvant inclure, en plus des premiers déjà cités, du blanc de poulet ou de dinde, ou du poisson, comme le saumon ou le thon. Les crudités sont généralement rares dans les paninis disponibles dans les commerces, mais, concombre, salade verte et carottes râpées agrémentent parfois certaines recettes.
Ce sandwich est devenu très populaire en Occident, et il est fréquemment disponible dans les sandwicheries et dans certains types de restauration rapide, servant d’en-cas ou de coupe-faim. Sa popularité a entraîné un vaste marché d’appareils à panini, professionnels ou domestiques.
Il tire son origine du mot italien « panino », qui signifie « petit pain », contraction de « panino farcito » signifiant petit pain farci, que celui-ci soit grillé ou pas, et quelle que soit sa forme. Le terme panini a été francisé à partir de la forme plurielle de l’italien, son pluriel en français est « paninis ».
Bien qu’un précurseur au Panini soit apparu dans un livre de cuisine italien du XVIᵉ siècle, la première référence américaine au panini date de 1956. Mais c’est dans les années 1970 et 1980 que le Panini est devenu à la mode dans les bars milanais appelés en italien paninoteche. Très rapidement, cette mode se répand dans les restaurants américains à la mode et en particulier à ceux de New York où chacun produit sa variante.
Au cours des années 1980, le terme paninaro (nom familier pour désigner un fabricant, d’un vendeur ou tout simplement un lieu où l’on vend des paninis) est apparu en Italie pour désigner un consommateur souvent adolescent, mais aussi pour designer les membres de la culture underground Milanaise des années 80.