Le sandwich américain est un type de sandwich comprenant une viande (steak haché, merguez, fricadelle, etc.) et des frites directement dans le pain. Selon les régions, on peut y rajouter du fromage de chèvre chaud. Appelé dans le nord de la France et en Belgique « mitraillette ».
Aujourd’hui, ce sandwich est aussi présent partout en France, dans les snacks et les restaurants pratiquant de la petite brasserie. Couramment appelé un « américain », il est composé d’un pain, d’une demi baguette, de viande hachée, de condiments aux choix (salade, tomates et oignons), accompagné de frites. Il est populaire dans ce type de restauration rapide.
Aujourd’hui, ce sandwich est aussi présent partout en France. En effet, dans les snacks et restaurants à kebabs, on trouve une variante de ce sandwich américain, ou plutôt un mélange entre mitraillette belge et sandwich américain. Couramment appelé un « américain », il est composé d’un pain spécial (pain pita), de viande hachée, de condiments aux choix (salade, tomates et oignons), accompagné de frites. Il est populaire dans ce type de restauration rapide, et on note diverses variantes de ce même sandwich (simplement la viande qui change, le sandwich étant nommé par la viande) : le köfte, l’escalope, etc.
La mitraillette belge
Appelé routier dans la province de Liège ou encore spécial dans la région du Centre, la mitraillette, est une préparation culinaire belge populaire très répandue dans les friteries et les snacks de Belgique.
À l’origine de la mitraillette remonterait à l’entre-deux-guerres et elle proviendrait de la ville de Charleroi où elle était initialement composée d’une « tartine remplie de frites et de beurre ». La première mitraillette commercialisée dans les friteries belges daterait de 1952 et aurait été réalisé par Robert la frite.
Elle est constituée d’une demi-baguette contenant une viande cuite, servie chaude ou parfois froide (steak haché, boulettes de viande, tartare, frikandel, jambon, merguez, brochettes de porc, de bœuf, d’agneau, de poulet ou de dinde, gyros et moins souvent du poisson), des frites et de la sauce mayonnaise, du ketchup, de la sauce andalouse ou de la sauce samouraï, généralement placée dans le pain et au-dessus des frites.
Il est également possible d’ajouter des crudités (laitue, tomate, oignons, occasionnellement grillés, carottes, chou râpé), des tranches d’œufs dur et du fromage, de type cheddar moyen ou doux, ainsi que de la feta. Vendue dans un simple papier, de temps en temps dans un ravier, la mitraillette se mange sur place ou à emporter.
Dans le nord de la France, la mitraillette est appelée « américain », celui-ci comporte les mêmes ingrédients que la mitraillette belge (steaks hachés, fricadelles, etc.).
Sandwich américain de l’île de La Réunion
Le sandwich américain est, à l’île de La Réunion, constitué d’un morceau de baguette tartinée de condiments au choix, originellement avec du jambon et des frites, le tout recouvert de fromage râpé. Le sandwich est fréquemment passé sous un gril.
Ce sandwich a plusieurs variantes locales, le jambon est alors remplacé ou complété par des bouchons, des merguez, des saucisses à hot-dog ou de la sarcive. Dans ce cas, on parle respectivement d’« américain-bouchon », « américain-merguez », « américain-hot-dog » ou « américain-sarcives ».
Autre appellation « américain »
Dans certains endroits, comme en Bretagne notamment, on appelle « américain » un sandwich composé d’une demi-baguette et généralement garni de salade, tomates, œufs, beurre ou mayonnaise, accompagné de jambon ou poulet ou thon. La composition peut toutefois varier (ajout de tranches d’Emmental pour les sandwichs américains au jambon par exemple).
Le filet américain est une variante belge et du Nord de la France du steak tartare.
Sandwich sous-marin
Un sandwich sous-marin (submarine sandwich, surnommé « sub ») est une variété de sandwich américain constituée d’une baguette de pain. Il contient typiquement de la viande, du fromage, de la laitue, de la tomate et divers condiments, sauces ou assaisonnements.
Le dagobert (Belgique) en est un équivalent, le jambon-beurre (France) en est une version sans sauce ni légumes.