Le Martini

Martini est une marque de vermouth italien conçu en 1863 et titrant 15°.

En 1847, Clemente Michel, Carlo Re, Carlo Agnelli et Eligio Baudino fondent l’entreprise de mise en bouteille de vermouth à Pessione, à proximité de Turin (Italie).

Quelques années plus tard, Alessandro Martini rejoint l’équipe et en devient le directeur en 1863 avec Teofilo Sola et Luigi Rossi (qui fut l’inventeur d’un vermouth). En 1863, ils changent le nom de la société en Martini, Sola & Cia. Ils commencent à exporter des bouteilles de vermouth dans le monde entier : la ville de New York reçoit ses premières caisses en 1867.

À l’époque, la société reçoit aussi plusieurs prix, qui sont toujours inscrits sur les bouteilles : Dublin (1865), Paris (1867 et 1878), Vienne (1873) et Philadelphie (1876). Trente ans seulement après sa création, Martini était disponible aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Grèce, au Portugal, en Belgique, en Égypte et dans d’autres pays.

En 1879, la famille Sola vend ses intérêts aux partenaires restants, qui rebaptisent la société Martini & Rossi, telle qu’elle existe aujourd’hui.

En 1892, l’entreprise est reprise par les quatre fils de Rossi ; le contrôle passe à ses petits-fils en 1930. En 1929, le logo Martini Ball & Bar est enregistré pour la première fois.

Une restructuration est effectuée en 1977, donnant lieu à la création de la « General Beverage Corporation ».

Dans les années 1970, le compositeur britannique Christopher Gunning écrit la musique qui sera utilisée pendant trente ans dans de nombreuses publicités Martini différentes avec le slogan « The right one ».

En 1992, Martini & Rossi fusionne avec Bacardi. Martini était en 2006 la quatrième marque de spiritueux la plus puissante au monde, selon une étude de marché.

Martini Racing

La marque martini est aussi connue pour son sponsoring sportif et culturel sous le nom de Martini Racing, qui depuis 1968 finance plusieurs écuries ou équipes. Les couleurs sont facilement identifiables avec des bandes bleues et rouges.

Martini Ball & Bar

Le logo de Martini fur créé en 1929, il se compose d’une barre rectangulaire noire avec écrit dessus Martini en blanc et se superposant à un cercle rouge et fut rapidement surnommé « Ball & Bar » (boule et barre).

On raconte que le designer, Livio Cibrario, a soumis trois propositions différentes pour le logo aux propriétaires qui choisir à l’instinct et avec un peu de chance ce logo qui deviendra iconique.

L’une des théories est que le design a été inspiré par le coucher de soleil derrière un panneau Martini.

Le logo Martini est exécuté d’une manière si précise que l’inclure dans n’importe quel endroit ne posera jamais de problème. C’est un exemple parfait de la façon dont un logo se révèle être un signe distinctif clair de sa marque. Représentatif de son époque, ce logo est le résultat des innovations technologiques du siècle dernier qui ont tant influencé l’art.

Pendant une courte période, en 1944, le logo apparaît avec un contour vert. En 1995 , l’agence Di Robilant est chargée de relooker le logo en rendant la police, les formes et les couleurs plus unies. En 2003, la même agence crée un effet 3D sur le cercle rouge, revalorisant tous les autres éléments.

Les martini

Martini a développé une gamme importante de Vermouth et de bitter offrant de nombreuses déclinaisons :

Martini Rosso

Martini Rosso : créé avec la naissance de l’entreprise en 1863, il doit sa couleur sombre incomparable au caramel ajouté lors du mélange des ingrédients. Il a un goût persistant qui stimule les sens et un arôme intense. Le goût est agréablement amer. Sa teneur en alcool est de 14,4°.

Martini Bitter

Martini Bitter : est la base idéale pour les cocktails les plus connus au niveau international. Créé par Luigi Rossi en 1863, Martini Bitter est toujours produit selon la recette originale aujourd’hui. Ses ingrédients naturels se mélangent pour créer un goût animé par des arômes intenses d’orange et d’herbe, des notes douces et amères, finement équilibrées. La cardamome et la cannelle sont sublimées par des parfums plus doux, comme la rose et le safran. Il peut être défini comme un apéritif amer, avec une couleur rouge vif. Il a un goût sucré et citronné, résolument amer et persistant. Sa teneur en alcool est de 25°.

Martini Special Reserve Bitter

Martini Riserva Speciale Bitter : est basé sur une recette créée en 1872 par Luigi Rossi et composé de trois plantes amères rares et exotiques, avec notamment du safran, de l’angostura, du colombo.

Ce Martini a un parfum délicat et amer accompagné d’un goût sophistiqué accompagné de notes d’orange amère, d’angostura, de colombo, de roses et de safran.

Martini Riserva Speciale Bitter repose dans les mêmes cuves que celles utilisées pour le Vermouth di Torino Martini Riserva Speciale et sa formule contient également le propre ingrédient du vermouth, l’armoise italienne, dont la combinaison avec d’autres plantes permet à son goût amer singulier et complexe de s’harmoniser parfaitement avec Vermouth.

China Martini

Créé en 1887 à Turin, le China Martini est un amer italien à base de quinquina jaune et de 24 herbes et essences aromatiques et fait partie des « Elixir di china » (Élixir de quinquina). Sa couleur foncée est due à l’ajout de caramel. Il titre entre 25 et 31 %. Il a une saveur douce-amère due à la présence de fleurs, d’écorces d’orange et de rhubarbe. Il se boit sec, chaud (à la manière du vin chaud en montagne) ou avec de la glace et parfume aussi les desserts.

Son slogan actuel est « L’amaro dolce » (Le doux amer).

Martini Extra Dry

Martini Extra Dry (vermouth) : son goût sec et délicat l’a rendu célèbre depuis sa naissance, au début du XXᵉ siècle. Il se caractérise par une couleur vert paille pâle et des arômes frais et fruités, avec un arôme intense et doux en bouche. L’arôme est défini intense, avec des arômes délicats de framboise et de citron sur un fond d’iris, avec des notes de bois et de sherry. Le goût est fruité et fleuri suivi d’une bouche douce et ronde. Sa teneur en alcool est de 18°.

Martini Bianco

Martini Bianco : tire son nom des fleurs blanches de vanille. Il a été créé en 1910 et a valu le surnom de « Very White ». Il est basé sur un mélange d’herbes aromatiques, d’épices douces et florales. La couleur est jaune pâle, paille de couleur claire. L’arôme est intense et doux, avec un parfum de vanille. Sa teneur en alcool est de 14,4°.

Martini Rosato

Martini Rosato : créé en 1980, est une combinaison savamment équilibrée de saveurs épicées et fruitées. Le clou de girofle, la cannelle et la muscade se mêlent à la fraîcheur de la framboise et du citron. Martini Rosato se caractérise par un arôme élégant et plein : en parfait équilibre entre l’amertume du Rouge et la délicatesse du Blanc. Sa teneur en alcool est de 14,4°.

Martini Fiero

Martini Fiero : créé en 1998 pour le marché du Benelux, il a été introduit en Italie à l’été 2018 et est élaboré à partir d’un assemblage de vins blancs sélectionnés, a une couleur rouge vif et des notes fruitées et d’agrumes intenses, de mandarines et d’oranges. Son goût en bouche est rond et velouté avec de légères notes amères parfumées et rafraîchissantes. Sa teneur en alcool est de 14,4°.

Martini Riserva Speciale Rubino

Martini Riserva Speciale Rubino : lancé en 2017, il utilise comme base des vins italiens sélectionnés et de petites quantités de Langhe DOC Nebbiolo corsé, qui sont mélangés, notamment, aux extraits de Cardo Santo italien et de bois de santal rouge d’Afrique centrale qui donnent monter à un brillant vermouth rouge rubis, d’où son nom. L’équilibre délicat des herbes produit un vermouth corsé et complexe avec une longue finale. Sa teneur en alcool est de 18°.

Martini Riserva Speciale Ambrato

Martini Riserva Speciale Ambrato : le mélange floral et aromatique de petites quantités de Moscato d’Asti DOCG, utilisé avec des vins italiens sélectionnés pour créer la base de ce vermouth, donne au produit un arôme au délicat parfum de miel. Les écorces de Quinquina jaune d’Équateur et la Rhubarbe de Chine lui confèrent un goût légèrement amer qui aromatise et rehausse la saveur des vins.

Prêt à servir

La marque propose également des déclinaisons de prêt à servir comme :

  • le Martini Royale Bianco, combinaison de Martini Bianco et de vin blanc italien,
  • le Martini Royale Rosato, version vin rosé du Martini Royale.

Vins effervescents

  • Asti Martini DOCG, est produit avec des raisins Moscato Bianco.
  • Prosecco di Valdobbiadene DOCG, vigne cultivée dans les provinces de Trévise et Vicence, dans les territoires de Valdobbiadene et Conegliano.
  • Riesling Oltrepò Pavese DOC, produit sur la crête qui sépare la vallée de Versa de la vallée de Scuropasso, dans la zone DOC Oltrepò Pavese.
  • Méthode classique de Montelera, pour produire Riserva Montelera, Martini & Rossi sélectionne des raisins Pinot d’Oltrepò Pavese. Riserva Montelera est composé de 80 % à 90 % de Pinot Nero et le reste de Pinot Bianco.
  • Magici Istanti est un vin mousseux sec.
  • Grandi Auguri est un vin mousseux doux.

Le dry Martini (cocktail)

La marque pourrait avoir donné son nom au cocktail américain nommé Martini (dry martini), mélange de vermouth et de gin (dont une première recette est connue depuis 1888), bien que d’autres spéculations sur l’étymologie du cocktail existent.

Le Dry martini ou Martini gin est un apéritif et un cocktail dry officiel de l’IBA, à base de gin et de vermouth blanc sec (souvent confondu avec la marque de vermouth italien Martini du même nom), qui fait son apparition aux États-Unis, au début du XXe siècle, où il devient très populaire, et couramment associé à des personnalités de la littérature et du cinéma, telles que Cary Grant, Ernest Hemingway, Robert Oppenheimer, Franklin Delano Roosevelt, Winston Churchill, Queen Mum, et la reine Élisabeth II du Royaume-Uni… et en particulier en tant que cocktail préféré de l’agent secret britannique James Bond 007, de Ian Fleming, avec ses variantes Vodka martini, et Vesper.

Le dry martini (dry = alcool sec en anglais) peut également désigner une variante plus alcoolisée du cocktail, avec une dose de vermouth réduite, avec par exemple le Montgomery Martini du Field marshal Bernard Montgomery ou de l’écrivain Ernest Hemingway (avec 10 à 15 mesures de gin pour 1 de vermouth), ou le célèbre Dry martini sans martini de Winston Churchill qui affirmait qu’un regard vers la bouteille de vermouth était suffisant, ou que « le martini le plus sec est une bouteille de bon gin qui se trouvait autrefois à côté d’une bouteille de vermouth », ou encore celle du cinéaste Luis Buñuel, qui se contentait de mouiller les glaçons de vermouth sans le mélanger au gin…

Préparation

Le cocktail « martini dry classique » se prépare avec 1 mesure de gin et 1/2 mesure de vermouth blanc sec (Martini « extra dry » ou Noilly Prat) traditionnellement remué à la cuillère avec des glaçons dans un verre à mélange (pour mélanger les ingrédients sans rendre le liquide « trouble ») et servi « straight up » (filtré sans glace) dans un verre à cocktail glacé (également appelé verre à martini), avec quelques variantes :

  • « Dry Classic » accompagné d’un zeste de citron, ou d’une olive verte
  • Gibson (cocktail) accompagné d’un oignon grelot au vinaigre

La recette de l’International Bartenders Association (IBA) est composée de :

  • 6 cl de gin
  • 1 cl de vermouth sec
  • 1 jus de citron issu d’un zeste et une olive.

Dry Martini façon Churchill

  • Réalisez la recette directement dans le verre.
  • Versez le gin très frais dans le verre et déposez une olive piquée d’un cure-dents au fond du verre.
  • Dégustez en regardant la bouteille de martini.

Quelques variantes

  • Tequini (tequila, vermouth).
  • Vodka martini (vodka, vermouth).
  • Sweet martini (gin, vermouth rouge, citron, cerise).
  • Bronx (cocktail) (gin, vermouth rouge et blanc, zeste d’orange).
  • Queens (cocktail) (gin, vermouth rouge et blanc, jus d’ananas).
  • Queen’s Dubonnet (gin, vermouth Dubonnet, tranche de citron).
  • Casino (cocktail) (gin, marasquin, amer à l’orange, jus de citron).
  • Montgomery martini (10 à 15 mesures de gin, pour 1 de vermouth).
  • Manhattan (cocktail) (whisky, vermouth rouge, cerise au marasquin).
  • Brooklyn (cocktail) (whisky, vermouth, marasquin, Angostura, cerise).
  • French Martini (vodka, liqueur de framboise Chambord, jus d’ananas).
  • Martinez (cocktail) (gin, vermouth rouge, marasquin, amers à l’orange).
  • Martini Perfect (gin, vermouth blanc et rouge à part égale, tranche de citron, cerise).
  • Créole Crème (rhum, vermouth blanc, jus de citron, sirop de grenadine, Angostura bitters).
  • Vesper (cocktail) (gin, vodka, Lillet, citron) et Green Vesper (avec de l’absinthe à la place du Lillet).

Le dry martini au Cinéma et dans la littérature

Ce cocktail apparaît dans les médias avec quelques personnages de films, séries de télévision ou romans, dont :

  • Rachel Green de Friends, Serena Van Der Woodsen dans Gossip Girl, Emily Nelson dans L’Ombre d’Emily, ou encore Grace Hanson dans Grace & Frankie…
  • James Bond 007 (des romans de Ian Fleming et série de films, avec ses variantes Vodka martini, et Vesper) préparés à l’origine avec du Gordon’s Gin (en), au shaker, pas à la cuillère (shaken, not stirred).
  • Les Griffin (série d’animation) le chien Brian Griffin de la famille est amateur de cocktail martini.
  • Shining, l’enfant lumière (roman de Stephen King) cocktail commandé par Jack Torrance lors de ses hallucinations au bar de l’hôtel Overlook (du bourbon Jack Daniel’s dans l’adaptation Shining (film) au cinéma).

Vodka Martini

Le Vodka Martini ou Vodkatini ou Kangourou est un cocktail à base de vodka et de vermouth. Il est depuis 1953 un des cocktails les plus célèbres de la littérature et du cinéma mondial, en tant que cocktail préféré de l’agent secret britannique James Bond 007, de Ian Fleming, avec ses variantes dry Martini (gin, et vermouth) et Vesper (vodka, gin, Lillet, et citron).

Historique

Mélanger dans un shaker (ou dans un verre mélangeur) vodka et vermouth sec avec de la glace. Frapper, remuer, secouer, puis filtrer le mélange, et servir « straight up » (sans glace) dans un verre à cocktail refroidi par de la glace.

Il peut être agrémenté de quelques olives vertes, d’une tranche ou torsade de citron (une bande d’écorce de citron pressée ou tordue), de câpres, ou d’oignons.

Ingrédients

1 dose de vermouth.
4 ou 6 doses de vodka.

James Bond 007

Ce cocktail est mondialement connu pour être la boisson favorite, avec ses variantes dry Martini et Vesper, du célèbre agent secret britannique James Bond 007, qui le consomme « shaken, not stirred » (au shaker, pas à la cuillère, en anglais) avec de la Vodka russe si possible (dans ses aventures cinématographiques, moins dans les livres de Ian Fleming). Depuis 007 Spectre de 2015, la marque de Vodka polonaise de luxe Belvedere (vodka) de LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton est associée à la production des films de James Bond.

Quelques variantes

  • Martini (cocktail) (gin, vermouth).
  • Vesper (cocktail) (gin, vodka, Lillet, citron).
  • Green Vesper (avec de l’absinthe à la place du Lillet blanc).
  • Queens (cocktail) (gin, vermouth rouge et blanc, jus d’ananas).
  • Casino (cocktail) (gin, marasquin, amer à l’orange, jus de citron).
  • Créole Crème (rhum, vermouth blanc, jus de citron, sirop de grenadine, Angostura bitters).

Martini Tonic

Le Martini tonic ou Martini Schweppes est un alliant du Martini et du Schweppes Indian Tonic, un peu dans l’esprit du Spritz. Ce cocktail peut être réalisé à partir des Martini blanc, rosé ou rouge avec des saveurs différentes.

  • Martini Bianco, soyeux, doux et équilibré,
  • Martini Rosato, relevé, raffiné et élégant,
  • Martini Rosso, plus riche, complexe et parfumé,

auquel on ajoute du Schweppes Indian Tonic, pour insuffler une petite pointe d’amertume, puis on agrémente de quartiers de citron vert pour le Bianco, ou d’orange pour le Rosso et le Rosato.

Préparation avec du Martini Bianco

  1. Remplissez de beaucoup de glace un verre type Copa.
  2. Verser 5 cl de Martini Bianco.
  3. « Allongez » avec du Schweppes Indian Tonic (entre 8 et 12 cl).
  4. Écrasez un quartier de citron vert au-dessus du verre et lâchez ce dernier dans la préparation.

Préparation avec du Martini Rosato

  1. Remplissez un verre Copa de glaçons.
  2. Versez en quantité « mezzo-mezzo » (moitié-moitié) : 7 cl de Martini Rosato et 7 cl de Schweppes Indian Tonic.
  3. Il ne vous reste alors plus qu’à glisser dans votre verre un quartier d’orange.

Préparation avec du Martini Rosso

  1. Remplissez un verre de glaçons.
  2. Versez en quantité « mezzo-mezzo » (moitié-moitié) 6 cl de Martini Rosso et 6 cl de Schweppes Indian Tonic.
  3. Il ne vous reste alors plus qu’à glisser dans votre verre un quartier d’orange et une paille.
Ce contenu a été publié dans Eaux, bières, vins et spiritueux, Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.