Des origines austro-hongroises
Depuis la fondation de la ville par le roi Ottokar II de Bohême en 1265, la bière est brassée à Budějovice (Budweis) ; l’empereur Charles IV (Empereur du Saint-Empire et Roi de Bohême) a confirmé le privilège des citoyens. À partir de 1585, le droit de brassage était un terrain de compétition entre les villes voisines de Budějovice et de Rudolfov (Rudolfstadt).
En 1795, deux brasseries germanophones de Budweis en Bohême (České Budějovice) et qui s’était opposée depuis le début des siècles, se sont associées pour créer l’entreprise Budweiser Bürgerbräu (ou Budějovický měšťanský pivovar). Elle fut créée sous une forme communautaire dans laquelle 387 familles avaient une part. La société a profité de l’ouverture du chemin de fer hippomobile Budweis-Linz-Gmunden entre 1827 et 1836. En 1852, une brasserie industrielle moderne est construite dans la banlieue de Linz (Autriche) le long du chemin de fer.
Dès 1875, elle exportait déjà des bières en Amérique où l’appellation « Budweiser », similaire à « Pilsner » ou « pils », est très courante. À partir de 1895, Budweiser Bürgerbräu était fournisseur de la cour royale de Wurtemberg.
À partir de 1894, dans un effort pour protéger les droits de la brasserie, le conseil d’administration l’a dénommé « brasseries budweiser » (en tchèque Budějovice Brewers – Měšťanský pivovar Budějovice et en allemand Die Budweiser Bräuberechtigten – Bürgerliches Bräuhaus – fondée en 1795 – Budweis) car l’entreprise fut fondée et gérée principalement par des germanophones. Ce qui eut pour conséquence qu’en 1895 les administrateurs de langue tchèque fondèrent une brasserie par actions sous le nom de Budweiser Budvar (en tchèque Budějovický Budvar).
La création de la Tchécoslovaquie et la nationalisation
Après 1918, avec la fin de l’Empire d’Autriche-Hongrie et la création de l’état indépendant de Tchécoslovaquie, les Tchèques s’émancipent de la tutelle austro-hongroise et notamment de la domination politique, économique et foncière des aristocrates autrichiens ou hongrois, ils ont progressivement repris le contrôle de Budweiser Bürgerbräu.
En 1945, une grande partie de la population germanophone a été expulsée et les brasseurs allemands et tchèques ont été expropriés. En 1948, les deux sociétés de brassage Budweiser ont été nationalisées et deviennent entreprises d’État et ont fusionné avec d’autres brasseries dans les brasseries de Bohême du Sud (pivovaire Jihočeské). Les droits de marque sur le nom à consonance allemande ont été abandonnés et perdus. La bière a été vendue sous différents noms : Crystal, Czech Beer Crystal, Bière Tchèque Crystal et Samson. En 1960, l’entreprise a été rebaptisée Samson Brewery puis, en 1989, à la suite de « Révolution de velours » qui précipita la chute du régime du Parti communiste tchécoslovaque et la fin de la République socialiste tchécoslovaque, fut rebaptisée à nouveau První budějovický pivovar Samson (première brasserie Budweiser Samson).
Depuis 1991, la brasserie a acquis les droits sur les appellations d’origine Budějovický měšťanský pivovar et Budweiser Bürgerbräu et Budějovické pivo, bière Budweiser, et 1993, bière de Budweis et Budweis.
Les temps nouveaux
En 1992, la brasserie (ex-Budweiser Bürgerbräu) devient une partie du groupe Jihočeská pivovary České Budějovice et en 2001 reprend son nom de Budějovický měšťanský pivovar, ce qui correspondait au nom allemand d’origine.
La société a utilisé des appellations allemandes comme « Budweiser Bier » également dans le contexte tchèque et anglais, déclarant également que le houblon provient de la « ville tchèque de Saaz (Žatec).
Depuis 2005, en raison de la situation juridique, la brasserie proposait sa bière aux États-Unis sous le nom de « BB Burgerbräu », décrite comme « Budweis City Bier » plutôt que « Budweiser beer ».
En janvier 2012, profitant de restructuration, la brasserie américaine Anheuser-Busch (Bud) a acquis les droits de marque de la Budweiser Bürgerbräu (Budějovický měšťanský pivovar) et l’a renommée en 2014 Samson et a créé une bière millésime dénommée « Samson 1795 Original Czech Lager ».
Jusqu’à fin 2012, la brasserie mettait en bouteille ses produits dans des bouteilles brunes de type NRW 50 cL.
Depuis janvier 2013, toute la production de la brasserie est embouteillée dans des bouteilles consignées de 0,5 l de type bière tchèque au design vert. Une partie de la production est également mise en bouteille dans des bouteilles vertes consignées ou non consignées de 0,33 l.
Quoi qu’il en soit, Anheuser-Busch dispose désormais d’une brasserie de České Budějovice, et pourrait brandir cet argument pour remporter les multiples et interminables procès qui l’oppose à Budweiser Budvar (Budějovický Budvar), l’autre brasserie thèque, qui revendique l’usage exclusif de la marque Budweiser. Le litige commercial dure depuis 1907. La société tchèque a depuis remporté environ 70 % de ses procès. Entre 2000 et 2013, 184 cas ont opposé Budweiser Budvar à Anheuser-Busch InBev (AB InBev), avec une issue favorable aux Tchèques à 125 reprises.