Le Select

Select est une boisson de type amer qui se consomme à l’apéritif, née en 1920 à Venise de la distillerie « Fratelli Pilla & C » et acquise en 1954, par la distillerie Jean Buton, plus tard absorbée par le groupe Monténégro (producteur de l’Amaro Montenegro), qui poursuit la production avec la recette originale et l’image des années 1920.

À l’origine, il se buvait pur, additionné de soda ou d’eau gazeuse, ou mélangé à de nombreux cocktails. Selon certains spécialistes, le Select fut le premier apéritif à être utilisé dans la recette du Spritz vénitien établie dans les années 70.

Le Select est d’une grande complexité aromatique, avec un équilibre aigre-doux, résultat de 9 mois de savoir-faire, selon une recette qui implique l’utilisation de 30 herbes aromatiques différentes dont : des racines de rhubarbe, des baies de genévrier macérées et distillées à l’aide d’un alambic en cuivre. À Venise, il est courant de servir un Spritz avec du Select et une olive.

La bouteille

En 2018, la bouteille Select a subi un restylage qui reprend l’image originale des années 1920 avec plusieurs références à son histoire : l’origine vénitienne, l’année de naissance et les frères Pilla. Le verre emblématique à long pied s’inspire également de la tradition, parfait pour consommer des spritz, présents dans la bouteille historique et qui est devenu le symbole par excellence de ce produit.

Ce contenu a été publié dans Eaux, bières, vins et spiritueux, Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.