Les bières de Budweis

Budweiser Budvar

Depuis la fondation de la ville par le roi Ottokar II de Bohême en 1265, la bière est brassée à Budweis (Budějovice) ; bien que l’empereur Charles IV (1316 – 1378) ait confirmé le privilège des citoyens sur le droit de brassage, celui-ci fit l’objet de différents entre les habitants et les bourgeois de la ville.

En 1495, un accord fut conclu selon lequel les habitants conserveraient le droit de brasser de la bière à partir de malt d’orge rouge et les bourgeois brasserait de la bière blanche à base de blé.

Une bière produite dans la ville était déjà consommée au XVIᵉ siècle à la cour du roi Ferdinand Ier du Saint-Empire. La Budweiser en tire d’ailleurs son slogan de Beer of kings (bière des rois).

En 1585, l’Empereur du Saint-Empire Rodolphe II éleva la ville minière de Wes am Berg située à proximité de Budweis au statut de ville impériale sous le nom Kayser Rudolffstadt (Rudolfov). Il octroya également à la ville le droit de brassage et en 1588 une brasserie y fut créée. À partir de cette date, le droit de brassage était devenu un sujet de compétition entre les villes voisines.

Les deux villes s’opposent durant les conflits de la « guerre de trente ans » (1618 – 1648) Budweis ayant pris fait et cause pour le Saint-empire, a assiégé et prise sa ville voisine et en 1630 a reçu les anciens droits de l’empereur Ferdinand II (1578 – 1637). Les deux villes s’opposent à nouveau durant les guerres de Succession d’Autriche (1740 −1748) et sont à nouveau ruinées par ce conflit armé. Budweis se voit confirmés par Marie-Thérèse, Impératrice du Saint-Empire en 1747 le droit de brassage et en 1751 transféra les brasseries sous l’administration des bourgeois. Droit qui fut à nouveau confirmé par son fils l’Empereur Joseph II en 1782.

Marques et brasseries

Les deux marques de bière tchèque les plus réputées (et les plus exportées) sont la Pilsner Urquell, la première et l’archétype des bières de type pilsner et la Budweiser Budvar (connue dans certains pays sous la marque Budějovický Budvar ou Czechvar).

Parmi les autres grandes marques, on peut citer Bernard, Gambrinus, Krušovice, Radegast, Starobrno, Staropramen, Velkopopovický Kozel ou encore Svijany.

Budweiser, un conflit commercial

Bud versus Budvar

De nos jours, il existe 2 brasseries à Budweis à utiliser la dénomination Budweiser :

  • La Budweiser Budvar, (Budějovický Budvar, národní podnik, fondée en 1895)
  • La Budweiser Bürgerbräu (Budějovický měšťanský pivovar, fondée en 1795 et ayant commencé à exporter aux États-Unis en 1871)

Un conflit les l’oppose à l’American Budweiser (Bud) brassée aux États-Unis depuis 1876, qui, selon les Tchèques, Budweiser n’est pas un nom générique, mais doit se rapporter à une bière brassée à Budweis (České Budějovice).

C’est le plus vieux conflit commercial encore irrésolu à ce jour, puisque les premières traces de procès datent de 1880. Le nombre de procès entre les compagnies est estimé à 124. En janvier 2013, Budweiser Budvar en a gagné 89 et 8 se sont terminés par une conciliation.

Un verdict de la Cour européenne de justice de juillet 2010 stipule que Budweiser Budvar a l’usage exclusif de la marque Budweiser dans l’ensemble de l’Union européenne, tandis que l’American Budweiser est diffusée sous le nom de Bud.

Ce contenu a été publié dans Eaux, bières, vins et spiritueux, Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.