L’anisette

l’anisette, dérivée de « anis », avec le suffixe « -ette » et désigne deux types de boisson anisée aux caractéristiques différentes :

  • Une liqueur à base d’anis vert et de diverses autres plantes, dont le degré d’alcool varie de 20 à 25°.

En France, la Marie Brizzard est une anisette créée à Bordeaux en 1755, était une liqueur transportée dans les cales des navires négriers pour être échangée sur les côtes africaines contre des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Il s’agissait d’une liqueur à base d’anis vert, de 10 plantes, dont le quinquina aux vertus anti-paludéenne, et d’épices. À cette époque du milieu du XVIIIᵉ siècle, la fabrication de l’anisette est une pratique courante à Bordeaux et cette boisson comme le rhum sont consommés abondamment par les marins.

En Espagne, l’Anís del Mono (« l’anisette du singe ») est une liqueur d’anis créée en 1870, originaire de Badalona, en Catalogne. Il est utilisé dans la confiserie espagnole depuis le XIXe siècle et accompagne les desserts, les snacks ainsi que le chocolat.

Très appréciée également avec le café, notamment en Italie. L’anisetta Meletti, créée en 1870 par Silvio Meletti, alors propriétaire du fameux caffè Meletti situé dans la ville d’Ascoli Piceno, dans la région des Marches en Italie et située à environ 25 km de la mer Adriatique. Traditionnellement, elle se consomme nature comme digestif ; accompagnée d’un grain de café torréfié, elle est dite con la mosca (avec la mouche) ou en petites doses, elle peut aussi rallonger un café.

  • Un apéritif à base de badiane titrant en général plus de 40 % vol. d’alcool, qui se boit allongé d’eau comme le pastis ou l’ouzo.

C’est l’apéritif emblématique des pieds noirs d’Afrique française du nord (AFN). Les marques les plus connues sont le phénix des anisettes (lancée par Kanoui et lachkar à Alger en 1860), l’anisette Gras ou anis gras (lancée à Alger en 1872), l’anisette Cristal et le Super Anis Galiana. Le plus souvent incolore, il est généralement plus sucré (jusqu’à 100 g/L) que le pastis.

L’anisette Cristal

L’anisette Cristal est une liqueur créée en 1884 à Alger (Algérie) par les frères Limiñana, originaires d’Alicante (Espagne). L’anisette Cristal reste pour beaucoup de Pieds-Noirs leur madeleine de Proust. Ils aiment à se retrouver autour d’un verre d’anisette Cristal pour parler de leurs souvenirs de jeunesse en Algérie.

Fabriquée aujourd’hui à Marseille où se trouve le siège de l’entreprise et est consommée par les amateurs d’apéritifs anisés tout autour du bassin méditerranéen.

Ce contenu a été publié dans Apéritifs , avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.