Les moules-frites

Marmite de moules-frites.

Les moules-frites sont un mets très populaire en Belgique où elles sont considérées comme le plat national et dans le Nord de la France, constitué de moules cuites et accompagnées de frites. La portion de moules est généralement d’un kilogramme par personne et est souvent servie à chaque convive dans le récipient de cuisson.

Bien que les moules-frites soient populaires dans de nombreux pays, on pense que le plat est originaire de Belgique. Il est probable qu’il ait été créé à l’origine en combinant des moules, un aliment populaire et bon marché consommé sur la côte flamande, et des pommes de terre frites qui étaient couramment consommées dans tout le pays en hiver lorsqu’aucun poisson ou autre aliment n’était disponible.

Officiellement, les premières moules-frites à avoir été servies, l’aurait été en 1875 à la friterie Fritz, sur le champ de foire de Liège.

Tas de moules vide de la brasserie Aux moules de la braderie de Lille.

En Belgique comme en France, les moules-frites sont disponibles dans la plupart des restaurants. Le plat est également connu en France comme le plat principal de la Braderie de Lille et d’être aussi souvent sur les cartes des brasseries parisiennes.

La manière de cuisiner les moules modifie la recette et donc en fonction de la recette, les doses changent. Côté calories, une dose de moules d’un litre, associée à 150 g de frites, contient entre 500 et 600 kilocalories auxquelles s’ajoutent celles de la sauce d’accompagnement.

Les variantes les plus communes sont les suivantes :

  • Moules marinières

    moules marinières : certainement la recette la plus répandue où les moules sont cuites dans du vin, des échalotes, du persil et du beurre ;

  • moules nature : les moules sont cuites à la vapeur avec du beurre, du céleri et des poireaux ;
  • moules à la crème : les moules sont cuites dans une sauce au vin épaissie avec de la farine et de la crème ;
  • moules parquées : recette originaire de Bruxelles où les moules sont servies crues avec une sauce moutarde, vinaigrée et coupée à l’eau ;
  • moules à la bière : les moules sont cuites dans une sauce à base de bière à la place du vin blanc traditionnel ;
  • moules à l’ail : les moules sont cuites avec de l’ail émincé.
Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.