Le wrap

Un wrap (prononcé « vrape » en France, en Belgique), du verbe anglais to wrap signifiant « envelopper », est une sorte de sandwich souvent utilisé dans le milieu de restauration rapide et fait d’une galette fine enroulée autour d’une garniture.

Les Mexicains les appellent burritos et ils se déclinent en différentes variétés, principalement de la farine de blé ou de maïs, généralement remplies de viande, de haricots, de riz, de fromage et d’autres ingrédients.

Le wrap dans sa forme occidentale vient probablement de Californie, comme une généralisation du burrito mexicain et tex-mex et s’est popularisé dans les années 1990.

Traditionnellement, les galettes sont des tortillas à base de farine de maïs (mais on les trouve plus facilement à base de blé), comme les lavash, ou les pitas.

Wrap poulet fumé et avocat

Il n’y a pas de recettes fixes pour la garniture, qui se compose habituellement de viande froide ou chaude, de volaille en tranche ou de poisson, accompagnée de laitue, de tomates en dés ou pico de gallo, de guacamole, de champignons sautés, de bacon, d’oignons grillés, de fromage et d’une sauce (sauce tomate, mayonnaise, etc.).

Par extension, le terme de « roulé » ou wrap est utilisé pour toute recette préparée dans une galette : casse-croûte, dürüm (galette kebab), etc.

Histoire

Préparation de wrap

Inspirer par la cuisine Tex-Mex, le wrap n’en pas moins issu de la cuisine fusion californienne et subit les influences de plat préexistant dans les cultures : mexicaine (burritos, taco), méditerranéenne (Dürüm doner kebab, shawarma, gyros) et asiatique comme les nems et les rouleaux de printemps.

Il a peut-être été inventé chez Sami’s Falafel de Boston, dont les propriétaires affirment vendre des petits pains roulés depuis 1979, et nommé alors par la chaîne de restauration rapide du sud de la Californie appelée « I Love Juicy » les aurait fait connaître à travers les États-Unis au début des années 1980.

En 1988, Jeff Fairhall de Seattle a créé l’Essential Sandwich, un wrap au riz et aux légumes, qu’il a distribué aux magasins d’aliments naturels locaux. En 4 ans, il fabriquait 10 000 wraps par semaine, vendus dans 220 emplacements à Seattle.

L’OVO Bistro à New York a présenté son wrap sandwich en 1990 sous le nom de « The King Edward ».

Bobby Valentine

D’autres sources pensent que c’est l’entraîneur de baseball Bobby Valentine qui a inventé wrap en 1982. En effet, alors qu’il faisait des clubs sandwichs dans son bar, le « Sports Gallery Cafe » à Stamford (Connecticut), le grille-pain s’est cassé et il a décidé de remplacer le toast par celui pour faire des tortillas avant de faire fondre du fromage sur le dessus. Bobby Valentine a nommé son sandwich Club Mex. La serveuse Beth Dolan est connue pour avoir servi le premier wrap alors que le restaurant était à court de pain. Mais Bobby Valentine reste discret à ce sujet : « Eh bien, c’est de la légende et du folklore, mais jusqu’à ce que quelqu’un me conteste ou propose une meilleure histoire, je dirai que j’ai inventé le wrap. »

La chaîne World Wrapps, basée à San Francisco, qui a ouvert son premier emplacement en février 1995, est reconnu pour avoir popularisé le wrap dans tout le pays.

Kati roll servi à Kolkata, en Inde.

Le Kati roll

Le Kathi roll est un wrap indien créé dans les années 1930 par le célèbre restaurant Nizam de Kolkata, avant d’être adapté et popularisé par les vendeurs de rue dans tout le sous continent indien. Il est constitué d’un pain paratha (pain plat indien) garnie de viande, de brochettes grillées, de chutney vert ou de sauces, de légumes râpés et parfois même d’œufs. Il tire son nom des brochettes ou bâtons appelés «Kati» en bengali, sur lesquels les brochettes sont enfilées avant de griller.

Les kathi roll sont servis dans tout le sous content indien, tant par les marchands rue, que dans les cantines, les petits et les grands restaurants. À l’internationale et en particulier au Canada et aux États-Unis, les kathi roll sont devenus un aliment de fast-food populaire que l’on trouve dans les restaurants indiens à emporter.

Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.