Le steak frites est un plat fréquemment servi en brasserie et dans les restaurants belges et français et est un plat très courant et populaire servi à travers l’Europe et l’Amérique du Sud. C’est également un plat familial dans les contrées où les frites font partie des habitudes culinaires. Il est considéré comme un plat national en France et en Belgique.
Historiquement, le rumsteck était couramment utilisé pour ce plat, aujourd’hui c’est plutôt de l’entrecôte ou du faux-filet, il est accompagné de frites et d’une sauce (mayonnaise, moutarde, béarnaise, tartare, etc.) ou de beurre maître d’hôtel (beurre salé, du persil).
Étant le plat principal, il peut être précédé d’une entrée, et suivi de fromages et/ou desserts. Le consommateur est amené à préciser la cuisson voulue pour la viande dans la gamme suivante : bleu, saignant, à point et bien cuit, c’est-à-dire de la cuisson la plus courte jusqu’à la plus longue. Les frites sont servies chaudes. Il est agrémenté ou non de salade et de sauces.
La francophilie a conduit à la généralisation de la consommation de steak frites dans les pays lusophones, où il est appelé « bife e [batatas] fritas » ou « bife com batata frita », en particulier au Brésil, où la sauce n’est généralement que des rondelles d’oignon cuites et frites dans le jus du steak, étant le plat le plus populaire à côté du riz et des haricots. Le steak frites est également courant dans d’autres pays, comme les pays anglophones et hispanophones d’Amérique latine.
Le steak frites fait l’objet d’une analyse sémiotique du théoricien et philosophe français de la culture Roland Barthes dans son ouvrage de 1957 Mythologies.