Le burrito

Burritos au bœuf

Un burrito est une préparation culinaire originaire de la ville frontalière, entre le Mexique et les États-Unis, de Ciudad Juárez, de l’état de Chihuahua et spécialité de cet État.

Plat emblématique de la cuisine mexicaine et tex-mex qui a pris forme dans la cuisine californienne, il consiste en une tortilla de farine enveloppée dans une forme cylindrique scellée autour de divers ingrédients. La tortilla est parfois légèrement grillée ou cuite à la vapeur pour le ramollir, le rendre plus malléable et lui permettre d’adhérer à lui-même.

Les burritos sont souvent mangés à la main, car leur emballage serré maintient les ingrédients ensemble. Les burritos peuvent également être servis « humides », c’est-à-dire recouverts d’une sauce savoureuse et épicée, alors ils doivent être mangés à l’aide d’une fourchette et d’un couteau. Il peut être consommé à tout moment de la journée en plat principal ou en restauration rapide.

Un burrito chili relleno enveloppé dans du papier jaune à Los Angeles.

Un burrito se compose d’une tortilla, généralement de farine de blé, enroulée en forme de cylindre (ce qui le différencie du taco), garnie de divers ingrédients tels que de la viande de bœuf, de poulet ou de porc, des haricots, des tomates, des épices, du piment, de l’oignon, de la salade, du riz, du fromage… et des condiments comme la sauce salsa, le pico de gallo, le guacamole ou de la crème.

On ne frit pas la tortilla, elle ne sert que d’enveloppe à son contenu. S’il était frit, le burrito deviendrait une chimichanga.

Les burritos sont souvent mis en contraste avec des plats similaires, tels que les tacos, dans lesquels une petite tortilla de la taille d’une main est pliée en deux, autour des ingrédients plutôt qu’enveloppée et scellée, ou avec des enchiladas, qui utilisent des tortillas de masa de maïs et sont recouvertes d’une sauce savoureuse et se mange avec une fourchette et un couteau.

Histoire

Initialement avant le développement du burrito moderne, la civilisation maya du Mexique utilisait des tortillas de maïs dès 1500 avant JC pour envelopper les aliments, avec des garnitures de piments, de tomates, de champignons, de courges et de l’avocat. Historiquement, les peuples Pueblo du sud-ouest des États-Unis fabriquaient également des tortillas remplies de haricots et de sauce à la viande et préparées un peu comme le burrito moderne. Mais on pourrait aussi dire que ces préparations sont à l’origine du taco plus simple, plutôt que du burrito moderne.

L’origine précise du burrito moderne n’est pas connue. Dans le « Diccionario de Mejicanismos » de Feliz Ramos i Duarte de 1895, a été identifié un burrito ou un taco dans l’État mexicain de Guanajuato et le défini comme « Une tortilla roulée avec de la viande ou d’autres ingrédients à l’intérieur, appelée « coçito » au Yucatán et « taco » dans la ville de Cuernavaca et à Mexico. Certains ont émis l’hypothèse qu’il pourrait provenir des vaqueros, les cow-boys du nord du Mexique au XIXᵉ siècle.

Un burrito petit-déjeuner au chorizo ​​​​et aux œufs avec salsa

Une histoire populaire, dit que pendant la révolution mexicaine (1910 – 1921), dans le quartier de Bella Vista, à Ciudad Juárez (Chihuahua, Mexique) il y avait un monsieur nommé Juan Méndez qui avait un établissement de restauration. Pour que sa nourriture ne refroidisse pas, il a eu l’idée de faire une grosse tortilla de farine de blé, d’y mettre la garniture, de la rouler avec l’omelette et de mettre le tout dans une nappe pour la garder au chaud. Il reçut tellement de commandes qu’il décida d’acheter un petit âne (burrito en espagnol) pour transporter la nourriture et traverser le Rio Bravo… Le succès de leur repas fut si grand qu’au bout d’un moment les Mexicains et les Américains commencèrent à arriver de partout pour demander de la nourriture au « burrito ». C’est ainsi qu’est né le nom burrito.

Une autre histoire d’origine raconte qu’à Ciudad Juárez, dans les années 1940, où un vendeur de nourriture de rue a créé la nourriture enveloppée de tortillas pour la vendre aux enfants pauvres d’un collège public. Le vendeur appelait les enfants ses « burritos », car burro est un terme familier pour un cancre ou un idiot. Finalement, le terme quelque peu désobligeant, mais attachant pour les enfants, a été transféré à la nourriture qu’ils mangeaient.

En 1923, Alejandro Borquez a ouvert le « Sonora Cafe » à Los Angeles, puis change son nom en « El Cholo Spanish Cafe » où les burritos sont apparus pour la première fois sur les menus dans les années 1930. Les burritos ont été mentionnés dans les médias américains pour la première fois en 1934, apparaissant dans le Mexican Cookbook, une collection de recettes régionales du Nouveau-Mexique écrite par l’historienne Erna Fergusson. En 1956, un burrito congelé a été développé en Californie du Sud.

Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.