La fête de la Saint-Patrick est l’une des fêtes chrétiennes les plus populaires en Irlande, elle est célébrée le 17 mars et commémore l’évangélisation de l’Irlande par Pádraig (Patrick) au Ve siècle et qui deviendra le saint patron de l’Irlande.
Bien que n’étant de la fête nationale de l’Irlande, elle est fériée depuis 1903, elle permettant à l’ensemble des Irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture.
Elle est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance, à travers le monde, de tous les Irlandais. Ainsi, aux États-Unis, principal pays de la diaspora irlandaise, la première célébration de cette fête a lieu à Boston en 1737 et la première parade officielle à New York en 1762.
Parades et St Patrick’s Festival
Suivant la tradition de procession religieuse et dans un pays très pratiquant, le gouvernement de l’État libre d’Irlande organise la première parade de la Saint-Patrick à Dublin en 1931.
Vers le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais commence à associer le jour de la Saint-Patrick avec l’organisation d’un festival visant à promouvoir la culture irlandaise. Le St Patrick’s Festival qui a pour but :
- d’offrir un festival national qui se classe parmi les plus grandes célébrations du monde ;
- de créer une énergie et une excitation à travers l’Irlande grâce à l’innovation, la créativité, l’investissement et les activités commerciales ;
- de fournir une opportunité et une motivation pour les gens d’origine irlandaise (et ceux qui parfois souhaiteraient être nés irlandais) à assister et à se joindre aux célébrations imaginatives et expressives ;
- de projeter, à l’international, une image juste de l’Irlande, en tant que pays créatif, professionnel et sophistiqué avec un charme certain.
La Saint-Patrick à travers le monde
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise. Originellement, la couleur de saint Patrick est le bleu, le vert faisant son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme et que la Société des Irlandais unis arbore un drapeau national vert à la harpe d’or.
La fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandaises, comme la Murphy’s, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).
Une fête populaire
À l’étranger, cette fête est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l’Irlande : le vert, les trèfles, la musique et la bière. La consommation à outrance de cette dernière étant largement encouragée par l’esprit de fête et les brasseries, donnant parfois lieu à des excès, tant sur le plan de la santé (notamment avec le « binge drinking »), que sur le plan culturel, où la Saint-Patrick devient une sorte de culte irlandais de la bière dans l’imaginaire collectif.