La chipolata

Chipolata à la coupe

Une chipolata est une saucisse fraîche, longue et fine dont le diamètre idéal se situe entre 2 et 2,5 cm, probablement créée en France. Les saucisses de ce nom figurent dans l’édition de 1903 du guide culinaire d’Escoffier. La chipolata est une saucisse populaire, souvent appelée la « chipo ». C’est la saucisse typiquement utilisée (avec les merguez) pour un barbecue.

Les chipolatas sont généralement fabriquées à partir de porc haché grossièrement assaisonné de sel et de poivre ainsi que d’herbes et d’épices, telles que la sauge, le thym, le piment ou la muscade.

Chipolata

Elle est parfois confondue avec le godiveau qui est une saucisse à base de veau haché et de graisse de rognons que l’on trouve particulièrement dans la région Rhône-Alpes. Les chipolatas sont produites dans différentes régions d’Europe, et notamment consommées en France et en Italie.

Son nom vient de l’italien cipolla, qui signifie oignon, et le mot cipollata désigne le confit d’oignons, plat typique de la Toscane. Cependant, les saucisses appelées chipolatas en dehors de l’Italie ne contiennent pas d’oignons. L’usage de ce mot pour désigner la saucisse par les Français vient probablement de l’habitude italienne d’accommoder ce plat avec des morceaux de saucisse.

Chipolata purée

En France, cette appellation désigne des saucisses à base de chair à saucisse de porc moyennement hachée, embossée dans un boyau naturel. L’assaisonnement peut contenir notamment du thym, de la sauge ou de la noix de muscade. Poêlée ou grillée afin que la graisse s’échappe à la cuisson, la chipolata n’est pas fumée.

Une garniture à la chipolata se compose d’oignons, de saucisses chipolata, de châtaignes, de porc salé et parfois de carottes dans une sauce demi- glace ou madère.

En Suisse, les cipollita contiennent généralement du porc et du veau et du lait. Ils sont frits et sont particulièrement appréciés des enfants. Ils ont le goût et l’apparence d’une version miniature de la bratwurst de Saint-Gall. En Suisse, l’orthographe italienne cipollita est plus répandue. La saucisse contient aussi habituellement du veau et du lait, en plus du porc. Les Cipollata sont frites ou grillées et souvent servies aux enfants.

En Grande-Bretagne, le terme chipolatas est également couramment utilisé pour désigner d’autres versions miniatures de saucisses, telles que les saucisses cocktail. Les chipolatas sont de temps en temps utilisés comme garniture pour d’autres plats. Les chipolatas sont courantes au Royaume-Uni. Ils apparaissent fréquemment dans le cadre d’un dîner de Noël enveloppé dans du bacon strié comme dans le « Pigs in a blanket ».

La chipolata grillée garnit les rognons d’agneau (ou de mouton) dans l’apprêt à la Turbigo.

Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.