Harry’s Bar de Rome est un bar et restaurant historique situé sur la Via Veneto à Rome. Il a acquis une renommée internationale lorsqu’il a été présenté dans le film de Federico Fellini « La Dolce Vita ». Depuis, c’est un bar restaurant qui attire une clientèle romaine et internationale haut de gamme. Il n’est pas lié aux Harry’s Bars de Venise, Florence, Paris ou Londres.
Le salon de thé
Le Harry’s Bar de Rome a ouvert ses portes en 1918 sous le nom de « Golden Gate ». La propriétaire, une Américaine qui vivait à Rome, a trouvé son inspiration pour le nom dans sa ville natale de San Francisco, en Californie. Le Golden Gate étant le détroit entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique, un endroit où depuis 1937 se trouve également le célèbre Golden Gate Bridge. La propriétaire, fatiguée de la vie sociale Romaine, avait décidé d’ouvrir un lieu où elle et ses amis pourraient passer les journées à converser entre eux. C’était un salon de thé très réputé et raffiné.
La dolce vita
En 1950, un nouveau propriétaire a acheté l’endroit et a décidé de rénover le lieu et de lui donner un nouveau souffle. Après l’avoir complètement rénové, en 1962, il change de nom et devient le Harry’s Bar Roma. Dans le même temps, le type de service proposé change également, ce n’est plus seulement un salon de thé, mais un bar, une pâtisserie et un petit restaurant.
Pendant les années « Dolce Vita » (fin des années 1950 au début des années 1960), le Harry’s Bar a connu sa période la plus faste. À cette époque, Rome est plein boom économique et les studios de la Cinecittà ont attiré de nombreux réalisateurs, producteurs, acteurs et actrices, d’abord américains puis internationaux. Dès lors, le bar représente alors le point de rencontre de la Rome « by night ».
De nombreuses célébrités ont investi ce bar à la mode dont : Jean-Paul Belmondo, Ava Gardner, Federico Fellini, Lana Turner, Marlon Brando, Alberto Sordi, Audrey Hepburn, Sophia Loren et Silvana Pampanini.
Pendant cette période, il était habituel de voir Anita Ekberg assise à table en train de boire après avoir fait ses courses via Frattina. Frank Sinatra a joué avec le piano du bar.
Les paparazzi se pressaient à la sortie du Harry’s Bar Rome afin de prendre des photos de célébrités, dont Rino Barillari, un photographe historique de la Dolce Vita.
De la Dolce Vita au XXIᵉ siècle
Dans les années 80, le Harry’s Bar Rome est racheté par le groupe Cremonini, célèbre groupe industriel italien spécialisé dans la production et la distribution de produits alimentaires.
La rénovation entreprise met en œuvre une expansion volumétrique de la salle, optimisant les espaces à l’intérieur.
Au début des années 2000, le Harry’s Bar Rome a été acheté et rénové par la famille Lepore. On passe donc d’une gestion de type corporate à une gestion familiale. La direction actuelle a immédiatement cherché à valoriser le lieu. Une nouvelle décoration s’ensuit avec un effort particulier pour la tapisserie et un réaménagement du bar et du restaurant.
Aujourd’hui, le bar reflète l’ambiance des années Dolce Vita et le restaurant brille dans sa boiserie et ses stucs récemment restaurés, recréant la même atmosphère qu’il respirait dans ces années-là.
Dès lors, comme au temps de la Dolce Vita, la Harry’s bar de Rome reçoit la visite de nombreuses célébrités qui s’assoient à ses tables, parmi lesquelles : Mel Gibson, Woody Allen, Katherine Kelly Lang, Romina Power, Carla Bruni, Antony Hopkins, Pamela Prati.
En 2011, il a reçu la visite de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton.
En 2013, il a servi de décor à une scène du film « La grande bellezza » (La Grande Beauté) de Paolo Sorrentino, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger.