La Cannstatter Volksfest de Stuttgart

Presque aussi connue et réputée en Allemagne que l’Oktoberfest, la Cannstatter Volksfest, improprement appelé « Fête de la bière de Stuttgart », est aussi une fête immense.

Situé sur le site de l’ancien village de Cannstatter Wasen dans le quartier de Bad Cannstatt, la Cannstatter Volksfest est une fête foraine et marchande très populaire en Allemagne d’une durée de 17 jours débutant fin septembre depuis 1818.

Une origine climatique

L’origine indirecte de cette fête se trouve en Asie, où le volcan indonésien Tambora a explosé en 1815. Pendant deux années, les gaz et la poussière projetée dans l’atmosphère ont provoqué des changements climatiques importants avec des hivers longs et rigoureux, des gelées tardives et des étés froids, détruisant quasi totalement les récoltes dans la région. Le roi de Wurtemberg Guillaume Ier et sa femme Catherine Pavlovna de Russie durent demander de l’aide au Tsar de Russie pour qu’il envoie des chariots de blé afin de nourrir la population.

Malgré cela, en 1817, il s’ensuivit une période de famine qui amena le roi Guillaume Ier et la reine à parrainer une fête des récoltes pour remonter le moral tant des paysans que de la population et ils décidèrent que cette fête devrait avoir lieu chaque année le jour de l’anniversaire du roi le 28 septembre dans la région du Cannstatter Wasen, grandes prairies à l’extérieur de la ville.

De la fête agricole à la fête populaire

Cannstatter Volksfest

L’idée initiale de ce comice agricole était de démontrer les performances des éleveurs et des agriculteurs du Wurtemberg à travers des concours et de leur permettre d’échanger leurs expériences, afin d’en améliorer les rendements, dans une ambiance festive et le tout ouvert au public.

Dès la première édition, les stands alimentaires, les attractions et les animations foraines ainsi qu’un marché font leur apparition et attirent plus de 30 000 personnes sur la journée.

Au fil des ans, le festival s’est agrandi et s’est transformé, de la « fête agricole de Kannstadt » il est devenu la fête populaire Cannstatt : le « Cannstatter Volksfest ».

Au XIXᵉ siècle, le premier festival durait un jour, en 1920, il a été prolongé à cinq jours et depuis 1972, le Volksfest est célébré pendant 16 jours.

Un des symboliques du « Cannstatter Volksfest » est sa « colonne de fruits », construite autour d’un pilier en bois décoré de fruits, haut de 26 mètres et pesant 3,5 tonnes.

Chaque année, la « Cannstatter Volksfest » attirent en moyenne 4 millions de visiteurs.

Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.