Le casse-croûte

En français, le mot casse-croûte désigne différentes réalités liées au domaine de l’alimentation. À l’origine, le Casse-croûte est un outil servant à broyer les croûtes de pain par les personnes édentées. (CNRTL)

Des ouvriers « cassant la croûte » sur un chantier à Paris dans les années 1930.

Le repas des ouvriers

Depuis la fin du XIXe siècle (1898), le « casse-croûte » ou « casse-graine » désigne le repas sommaire que prennent les ouvriers pendant leur pause déjeuner sur leur lieu de travail. Par extension, on appelle « casse-croûte » un repas très simple et rapide.

Manger sur le pouce

Cette expression signifie « manger sans s’attabler », donc debout, avec les mains, le pouce servant alors d’appui pour couper un morceau de pain, une rondelle de saucisses.

Le casse-croute vigneron

La pause casse-croûte

La pause casse-croûte est une interruption temporaire d’un travail, d’une activité, d’un processus, d’un discours. En France, la législation prévoit que le personnel travaillant pendant 8 heures consécutives bénéficiera d’une pause casse-croûte de 1 demi-heure prise sur le temps de travail.

Le quatre-heures des enfants

Casse-croute BN

Il désigne aussi le goûter (ou « quatre heures ») des enfants. Et plus particulièrement un type de gâteaux qui leur étaient destinés et commercialisés par la Biscuiterie nantaise en 1922, dénommé les « Casse-Croûte BN » ou plus simplement « BN ».

Le repas de nuit

Le Casse-croûte étant un repas simple devient synonyme d’En-cas (ou encas), de collation, repas léger, tout préparé et généralement froid : tel « l’en-cas de nuit » préparer pour le roi à Versailles ou dans les maisons aisées. Il pouvait designer encore, jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, « l’assiette assortie » composée d’un assortiment de viandes froides et charcuteries, terme qui évolua en « assiette anglaise ».

Le sandwich

Sandwich américain

On nomme aussi casse-croûte, le sandwich, constitué de deux tranches de pain, souvent beurrées, se recouvrant exactement, entre lesquelles on place de la viande froide, de la charcuterie, du fromage ou une autre garniture, avec éventuellement de la salade ou des condiments selon le goût, et qui sert de repas rapide. Ce type de repas est servi traditionnellement en France dans les bistros (ou bistrot).

Par extension, on appelle « casse-croûte » ou « bar à casse-croûte » un lieu où l’on sert des repas rapide et léger, terme qui sera remplacé en France par celui de « Snack-bar ».

Spécialité tunisienne

Le Casse-croûte est aussi une spécialité tunisienne (peut être hérité du temps du protectorat français) qui d’une baguette ou demi baguette de pain garnie de légumes en morceaux (tomates, poivrons, concombres, oignon), d’œuf dur, de thon à l’huile, d’Olive noires, de câpres et assaisonné d’Huile d’olive, de persil, de harissa, de sel et de poivre.

Fromage belge

Le Casse-Croûte est également un fromage traditionnel belge, à pâte mi-dure et à croûte naturelle, au goût fruité. Il est produit à l’abbaye de Val-Dieu, au cœur du pays de Herve, situé dans la province de Liège.

Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.