ONU – Organisation des Nations unies

Organisation

Emblème de l'ONU

Emblème de l’ONU

Fondée le 24 octobre 1945, l’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale à compétences multiples dotée d’une vocation mondiale en ce qui concerne tant ses missions que sa composition, elle regroupe 193 États. Elle a succédé à la Société des Nations (SDN). Elle a pour vocation de maintenir la paix et la sécurité internationales, ainsi que d’encourager la coopération pour le progrès économique et social de tous les peuples. Pour y parvenir, elle promeut la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.

Siège des nations unies à New York

Le siège de l’ONU est situé à New York et des bureaux sont également établis dans d’autres lieux, à Genève et à Vienne notamment.

Entrée en vigueur le 24 octobre 1945, la Charte des Nations unies, définit six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat.

En plus de ces six organes principaux, l’ONU a créé au fil du temps plusieurs agences spécialisées comme l’OMS pour la santé ou l’UNESCO pour la coopération internationale en matière de développement de l’éducation, des sciences et de la culture, mais aussi l’UNICEF pour les enfants. Le système des Nations unies inclut plus largement des programmes, fonds, institutions spécialisées et apparentées.

Les six langues officielles sont l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, le mandarin et le russe. Seuls l’anglais et le français sont les langues de travail.

Objectifs

La zone tampon des Nations Unies à Chypre créée en 1974 à la suite de l'invasion turque de Chypre.

La zone tampon des Nations Unies à Chypre créée en 1974 à la suite de l’invasion turque de Chypre.

Selon l’article 1 de sa Charte, l’ONU s’efforce d’être un lieu où se construit un avenir meilleur pour tous les êtres humains, et ce, à travers quatre objectifs :

  1. Maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;
  2. Développer les relations amicales entre les nations ;
  3. Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des droits de l’homme ;
  4. Être un centre dans lequel s’harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.

Garantie du droit international

Assemblée générale de l’ONU

Contrairement à la Société des Nations n’était qu’un espace de dialogue, l’ONU peut, avec le Conseil de sécurité, prendre des décisions concrètes. Celles-ci peuvent déboucher, par exemple, sur l’autorisation d’employer une force armée – les « Casques bleus » – pour le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale ».

Si l’ONU n’est pas un gouvernement mondial, ses résolutions cependant donnent une légitimité aux interventions des États et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international.

Par exemple, adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale, la déclaration universelle des droits de l’homme, celle-ci a inspiré neuf principaux traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, et dont l’application est surveillée par un comité d’experts : la ratification par un État l’engage à en appliquer les dispositions.

Les casques bleus

VAB à l’aéroport de Sarajevo en 1993

Fondés en 1948, les Casques bleus ou « force de maintien de la paix des Nations unies » est une force armée qui appartient à l’Organisation des Nations unies dont les militaires et dans certains cas des civils membres de la police ou l’administration, sont mis à sa disposition par les États membres.

Elle est déployée dans les régions en conflit et peuvent être chargés : de surveiller l’application d’un cessez-le-feu ; de désarmer et de démobiliser les combattants ; de protéger les populations civiles ; de faire du maintien de l’ordre ; de former une police locale ; de déminer ; de protéger les réfugiés ; d’assurer le maintien des droits de l’Homme. Suivant le mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations unies, ces rôles peuvent être combinés.

Timbre commémoratif de Wallis-et-Futuna du 50 e anniversaire de la charte des nations unis

Les Casques bleus sont nommés ainsi à cause de la couleur de leur casque, qui est celle de l’ONU, et permet de les différencier des autres soldats, par contre la couleur de leurs véhicules est blanche, couleur de la paix avec lettres U. N. en noir pour United Nations (Nations Unis). Les Casques bleus ont obtenu le prix Nobel de la Paix en 1988.

Droits de l’Homme

Les droits de l’Homme sont un concept à la fois philosophique, juridique et politique, selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables. Les droits de l’Homme sont généralement reconnus dans les pays démocratiques ou par des conventions internationales.

Le cylindre de Cyrus est parfois considéré comme la première déclaration des droits de l’homme de l’histoire

La Perse est considérée comme étant à l’origine du concept des droits de l’Homme, sous le règne de Cyrus le Grand qui, après sa conquête de Babylone en -539, fit inscrire sur un cylindre les règles selon lesquels chacun pouvait bénéficier de : tolérance religieuse, abolition de l’esclavage, liberté de choix de profession et expansion d’empire. Considéré comme « première charte des droits de l’Homme », il fut traduit, en 1971, par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans toutes ses langues officielles.
Tout au long des siècles, les droits naturels ou intrinsèques à l’Homme seront explicitement mentionnés par les textes philosophiques ou religieux. Le concept moderne de droit de l’Homme tire plus précisément ses origines :

  • En Europe, de l’édit de Milan, édit de tolérance, a été promulgué en 313 par l’empereur romain Constantin Ier afin d’autoriser la liberté de culte aux chrétiens.
  • En Afrique, de la charte du Manden (inscrite par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’Humanité), qui énonce déjà des formulations très modernes des principes d’égalité et de non-discrimination.

Eleanor Roosevelt tenant la version anglaise de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Ce qui caractérise l’idée des droits de l’Homme, c’est la volonté de les inscrire explicitement dans le droit (oral ou écrit), de leur reconnaître une application universelle et une valeur juridique supérieure à toute autre norme. La première rédaction moderne est la Déclaration des droits humains de l’État de Virginie (États-Unis), le 12 juin 1776 qui a largement été reprise par Thomas Jefferson pour la déclaration des droits humains incluse dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776 et par l’Assemblée française pour la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen adoptée le 26 août 1789, ainsi qu’elle aura inspiré largement la Déclaration universelle des droits de l’homme votée par l’ONU le 10 décembre 1948.
La place des Nations unies est essentielle dans la légitimation et la promotion actuelle des droits de l’Homme.

Développement durable

Les objectifs de développement durable

Faisant suite au rapport sur les limites de la croissance et à l’issue de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm en juin 1972, l’Assemblée générale vote la création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Son siège est à Nairobi au Kenya. En 1983, le Secrétariat général mandate une Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Son rapport, publié en 1987, définit le développement durable comme la capacité à satisfaire les besoins présents tout en garantissant les besoins futurs : il est caractérisé par une dimension économique, sociale et environnementale. Ces travaux préparent le sommet de la Terre de Rio de 1992 à l’issue duquel les États membres adoptent la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP). Le protocole de Kyoto est adopté à la COP3, en 1997, et l’accord de Paris sur le climat est adopté à la COP21, en 2015.

La FAO – Fiat panis

Logo de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

Pour aider les pays pauvres et riches à mieux maîtriser leurs ressources et à avoir une vision prospective, la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a pour objectif suprême affiché est d’« Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis », expression latine – sur le modèle de l’expression biblique Fiat lux – signifiant « qu’il y ait du pain ».

Mission et activités

  • Fournir une assistance technique aux pays en développement.
  • Fournir des informations et harmoniser les normes dans les domaines de la nutrition, l’agriculture, les forêts et la pêche, notamment par le biais de ses publications (par exemple : rapports périodiques sur l’agriculture, la pêche et les forêts), et de ses bases de données.
  • Conseiller les gouvernements et leur fournir un espace de débat multilatéral.
  • Organiser des forums neutres entre les États pour débattre des principaux problèmes relatifs à l’agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire.
  • En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la FAO développe le Codex Alimentarius, système de normalisation internationale en matière alimentaire. Elles administrent conjointement le Comité mixte FAO-OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA).
  • Secrétariat et maintenance du Système de suivi des ressources halieutiques (FIRMS).
  • Sensibiliser les populations aux problèmes de faim chronique dans le monde, par exemple par le biais du projet « One Billion Hungry »

La FAO a été allégée d’une partie de son mandat initial à la suite de la création du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui fournit l’aide alimentaire, d’une part et du Fonds international de développement agricole (FIDA), d’autre part.

L’UNICEF

Logo de l’Unicef

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, généralement désigné par l’acronyme UNICEF, est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Lors de sa création le 11 décembre 1946, son nom est originellement United Nations International Children’s Emergency Fund (Fonds d’urgence international des Nations unies pour l’enfance), dont elle conserve l’acronyme lors de l’adoption de son nom actuel en 1953, lorsqu’elle devient un organe permanent du système des Nations unies.

Elle participe activement à la rédaction, la conception et la promotion de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée lors du sommet de New York le 20 novembre 1989.

L’UNICEF reçoit le prix Nobel de la paix le 26 octobre 1965.

Ses missions prioritaires :

  • l’éducation des filles ;
  •  la vaccination et la lutte contre le sida et le VIH ;
  • la protection de l’enfance ;
  • la santé des nouveau-nés ;
  • et l’égalité hommes-femmes.

Stratégies de communication

Train aux couleurs de l’Unicef à Aalen en Allemagne

Cette organisation, pour mener à bien ses actions, dépend grandement de la communication et des médias. En effet, il est indispensable pour cette association de pouvoir répandre son message et de sensibiliser le public à sa cause.

Il repose sur :

  • La mobilisation et fidélisation de bénévoles
  • La collecte de fonds
  • La stratégie des partenariats auprès de différents types d’organismes :
    • les organisations non gouvernementales nationales et internationales ;
    • les organisations communautaires ;
    • les mouvements civiques ;
    • les organisations confessionnelles ;
    • les groupes de défense et de plaidoyer ;
    • les syndicats ;
    • les groupes de femmes ;
    • les associations professionnelles bénévoles ;
    • les fondations ;
    • les médias indépendants ;
    • les réseaux sociaux ;
    • les groupes de réflexion, soit des groupes regroupant des experts qui ont pour but de produire des études et d’élaborer des propositions envers un enjeu donné (à but non lucratif) souvent appelés des laboratoires d’idées, et instituts de recherche;
    • des ambassadeurs célèbres.

Les Timbres-poste

Timbre de la Polynésie française

Ils furent fondés à l’issue de la seconde guerre mondiale pour aider les innombrables enfants affamés, malades et déplacés dans l’Europe dévastée après la Seconde Guerre mondiale. Les timbres-poste spéciaux sont consacrés au thème prioritaire de l’UNICEF, l’éducation.

Par exemple, en France, le 4 décembre 1996, l’administration des PTT émet un timbre-poste pour Wallis-et-Futuna et la Polynésie dans le cadre du « 50e anniversaire de l’UNICEF ».

Les Journées internationales

Logo de la journée internationale de la solidarité humaine

L’Assemblée générale des Nations Unies proclame une série de « Journées internationales » pour souligner des aspects importants de la vie humaine et de l’Histoire. Le calendrier de l’Organisation des Nations unies prévoit plus de 140 journées mondiales (ou internationales).

Une journée internationale (ou journée mondiale) est un jour de l’année dédié à un thème particulier, une cause ou un problème d’intérêt international et a pour but d’attirer l’attention à son sujet et représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou le patrimoine. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics, mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

La première journée internationale

Journée des droits de l’homme
10 décembre

La première journée internationale fut instituée en 1950 à la date du 10 décembre et dénommée journée mondiale des droits de l’homme, soit deux ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948.

Journée internationale des volontaires

C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée Internationale des volontaires afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.

Journée internationale des Volontaires

Depuis 1985, le 5 décembre est la journée Internationale des bénévoles et des volontaires et célèbre leur engagement partout dans le monde.

Cet événement fournit aussi l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

Être bénévole, c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.

Ce contenu a été publié dans Société, histoire et civilisation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.