Aux États-Unis, la langue allemande était bien plus répandue que ce que l’on imagine et représentait un taux important dans la population, mais en raison des deux guerres mondiales, l’influence de la langue allemande et son nombre de locuteurs ont considérablement diminué.
En 1914, il était estimé qu’au moins 60 millions d’Américains savaient parler allemand, ou avaient des notions de cette langue, qui la faisait de facto la seconde langue parlée aux États-Unis. L’allemand était parlé par environ 45 % des habitants de Pennsylvanie et avait un statut quasi officiel dans cet État et fut abandonné en 1917 avec l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne.
En 1940, approximativement 45 millions d’Américains, issu de l’émigration allemande et autrichienne, entre les années 1820 et 1939, parlaient à des degrés divers l’allemand. De plus, certains migrants polonais et tchèques étaient bilingues polonais/allemand ou tchèque/allemand, ce qui était le cas aussi d’autres migrants d’Europe centrale et de l’Est.
Aujourd’hui aux États-Unis, on estime que l’allemand est parlé par 1,2 à 2 millions de locuteurs. Cela comprend les personnes dont l’allemand est leur langue maternelle et ceux qui l’ont appris l’allemand en tant que seconde langue. Cette estimation inclut les 300 000 à 350 000 locuteurs du Pennsylvania Dutch ainsi que les 5 000 locuteurs du haut allemand de Pennsylvanie.
L’Allemand de Pennsylvanie
Le haut allemand de Pennsylvanie est un dialecte basé sur l’allemand rhénan du XVIIIᵉ et du XIXᵉ siècle et enrichi d’éléments issus du Pennsylvania Dutch et d’anglo-américain. Il est principalement utilisé par les clergés Amish et Mennonite à des fins liturgiques.
Le Pennsylvania Dutch ou l’allemand de Pennsylvanie ou Pennsylvania Dutch ou encore nommé Pennsilfaanisch, Pennsylvaniadeutsch, Pennsilfaanisch Deitsch, Pennsilfaani, Pennsilveni-Deitsch ou en anglais Pennsylvania German, est une langue (ou dialecte de haut-allemand) minoritaire parlée essentiellement dans les États américains de Pennsylvanie, de New York, de l’Ohio et de l’Indiana et en Ontario au Canada.
Après quatre siècles de présence sur le sol nord-américain, le Pennsylvania Dutch a vu son centre se déplacer de la Pennsylvanie vers le Midwest avec environ 160 000 locuteurs dans l’Ohio, l’Indiana, le Wisconsin, l’Iowa et d’autres États comme le Kentucky, le Michigan, le Missouri, ou encore au Kansas, en Oklahoma, au Minnesota, au Montana. Il y a même un petit nombre de locuteurs Pennsylvania Dutch issu de la communauté mennonite à Upper Barton Creek et à Springfield au Belize.
Le Pennsylvania Dutch est issue d’un dialecte allemand parlé dans la vallée du Rhin, le palatin. Il est parlé à deux tiers par les communautés mennonites et amish, originaires du Palatinat, de Suisse alémanique, d’Alsace et de Lorraine allemande. Toutefois, les locuteurs ne sont pas tous des membres de ces communautés. Bien que le Pennsylvania Dutch soit principalement associé aux États-Unis, il y a approximativement 60 000 locuteurs de Pennsylvania Dutch au Canada, concentrés dans le sud-ouest de l’Ontario. Ce sont surtout des communautés traditionnelles où la langue est généralement parlée à la maison et est utilisée dans les églises. Mais comme aux États-Unis, son usage tend à s’estomper.
La culture Pennsylvania Dutch
Le terme Pennsylvania Dutch est également usité pour désigner la culture et le mode vie qui lui sont associés et qui se caractérise par son style de vie simple et traditionnel, basé sur les valeurs de la communauté, de la famille et de la foi religieuse. Les Amish sont particulièrement connus pour leur mode de vie traditionnel, qui comprend le rejet de la technologie moderne et l’utilisation de moyens de transport. Les mennonites ont tendance à être un peu plus ouverts à la modernité tout en conservant une culture et des traditions distinctes. La cuisine Pennsylvania Dutch est par ailleurs une partie importante de la culture, ainsi que l’artisanat traditionnel.
En 2003, un groupe de travail germano-pensylvanien a été fondé en Allemagne à Ober-Olm en Rhénanie-Palatinat. Il promeut les échanges linguistiques et culturels entre l’allemand et l’espace linguistique du Pennsylvania Dutch.
Depuis mars 2006, il existe également un Wikipedia allemand de Pennsylvanie.
Il existe aussi une revue en pennsilfaanisch : Hiwwe wie Driwwe.
Les Deutschamerikaner
Les Germano-Américains (en allemand : Deutschamerikaner) sont les Américains qui ont en partie ou en totalité des ancêtres allemands. Selon l’American Community Survey, pour la période 2013-2017, 45 153 215 personnes déclarent avoir des ancêtres allemands, soit 14,1 % de la population. Cela fait des Deutschamerikaner le plus grand groupe d’ascendance européenne aux États-Unis, devant les Irlandais, les Écossais, les Anglais ou encore les Italiens.
Qu’ils soient arrivés pour trouver la liberté religieuse et politique, d’autres pour des conditions économiques plus favorables qu’en Europe, et d’autres simplement pour découvrir le Nouveau Monde, la très grande majorité des Allemands se sont pleinement assimilés à la nation et à la culture américaine, même s’il existe encore une petite minorité non assimilée.
Milwaukee est souvent considérée comme la ville ayant le plus d’ancêtres allemands aux États-Unis. La Californie, le Texas et la Pennsylvanie ont les plus grandes populations d’origine allemande, avec plus de neuf millions de Germano-Américains vivant dans ces trois États.
Les Allemands qui se sont établis aux États-Unis ont eu de l’influence dans tous les domaines, que ce soit dans la science, l’architecture, le sport, le spectacle, la littérature, les arts ou l’industrie. Ils ont créé les premières garderies aux États-Unis et y ont introduit la tradition du sapin de Noël.
Mais l’influence la plus visible reste sans aucun doute dans le domaine de la cuisine dans laquelle l’influence de la cuisine allemande se voit à travers le pays, notamment en ce qui concerne les pâtisseries, les viandes, les saucisses, mais aussi la bière blonde. Mais surtout, elle a donné naissance à des plats nationaux extrêmement populaires que sont les hot-dogs et les hamburgers.
Les descendant de ces immigrés allemand se rassemble régulièrement au cours de l’année autour de festivités qui se déroulent dans tout le pays, telles que : des fêtes traditionnelles allemandes comme l’Oktoberfest et le carnaval rhénan, ou de journées typiquement américaines célébrant les apports de la culture Deutschamerikaner comme la German-American Day et le Steuben Day.
La German-American Steuben Parade à New York, est la plus importante de ces célébrations, bien qu’il y ait d’autres évènementiels important comme à Chicago dans le quartier de Lincoln Square qui est un centre traditionnel de la population d’origine allemande ; à Cincinnati, où son Oktoberfest Zinzinnati est la plus grande Oktoberfest en dehors de l’Allemagne ; à Milwaukee, qui célèbre son héritage allemand avec une German Fest, au Henry Maier Festival Park, au bord du lac Michigan.
La German-American Day a été célébrée au XIXᵉ siècle, cependant, en raison de la Première Guerre mondiale et du sentiment anti-allemand dominant aux États-Unis à cette époque, cette tradition s’est éteinte. Cette journée germano-américaine fut relancée en 1983 par le président Ronald Reagan qui proclama le 6 octobre afin de célébrer et d’honorer le 300ᵉ anniversaire de l’immigration et de la culture allemandes aux États-Unis. Depuis, cette fête a lieu chaque 6 octobre et les présidents ont continué à faire des proclamations pour observer la Journée.
Le Steuben Day est un jour de fête typiquement américaine qui se tient un week-end de septembre (von Steuben est né le 17 septembre), célébrant le baron Friedrich Wilhelm von Steuben, qui servit comme volontaire aux côtés du général George Washington, et est généralement considéré aux États-Unis comme l’évènement germano-américain de l’année.
La German-American Steuben Parade est la plus importante célébration qui se déroule à New York le troisième samedi du mois avec l’organisation d’une parade sur la 5e avenue et une fête similaire aux fêtes de la bière allemande dans Central Park. La parade fut créée en 1957 et est devenue l’une des principales célébrations allemandes aux États-Unis.
En 2007, pour le 50e anniversaire, furent accueillis l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger (d’origine allemande) et l’ancien chancelier Helmut Kohl.
D’autres parades se tiennent traditionnellement à Chicago plus tôt dans le mois de septembre avec des festivités célébrant la cuisine, la musique et les traditions (costumes, danses) allemandes ainsi qu’à Philadelphie. Le Steuben Day est également célébré dans d’autres villes de Pennsylvanie.