Ressources Éducatives Libres (R.E.L.)

L’expression Ressources Éducatives Libres (REL) dont le concept désigne « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publié avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ».

Avec le développement de l’Internet est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et des pédagogues, des universités, fondations visant à créer et à distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC).

Le concept de REL a été inspiré par les concepts connexes de logiciel libre et l’open source, les données ouvertes et le libre accès, mais concernant les créations de nature pédagogique (cours, exposés, didacticiels, etc.).

La plupart des communautés REL utilisent des logiciels libres pour développer leurs contenus. Les logiciels libres, généralistes ou dédiés à l’enseignement (dont les didacticiels) peuvent d’ailleurs eux-mêmes constituer des REL. Elles s’appuient également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons.

Cette expression a été adoptée pour la première fois lors du forum 2002 de l’UNESCO sur l’impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement.

Le rapport issu du forum 2002 de l’UNESCO définit ainsi les REL : Les Ressources éducatives libres (REL) sont les matériaux numériques mis à disposition librement et gratuitement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent, voire les modifient pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.

Les REL furent pareillement discutées lors du deuxième forum mondial sur l’Assurance qualité, l’accréditation et la reconnaissance des qualifications (juin 2004, UNESCO, Paris). Les Ressources éducatives libres (REL) ont été définies comme :

  • Ressources d’apprentissage : logiciel de cours, modules de contenus, objets d’étude, soutien aux étudiants et outils d’évaluation, et comme communautés d’étude en ligne
  • Ressources de soutien pour les enseignants : outils pour les enseignants et matériels de support pour leur permettre de créer, d’adapter, et d’utiliser les REL, ainsi que comme matériaux de formation et autres outils d’enseignement pour enseignants
  • Ressources pour assurer la qualité de l’éducation et des pratiques éducatives
Ce contenu a été publié dans Société, histoire et civilisation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.