Le camion-restaurant

Camion à hotdog à Amsterdam

Camion-cantine, food truck, baraque à frites, camion gourmand (Québec), restaurant ambulant, camion-bar (La Réunion), roulotte (Tahiti) sont autant de synonymes de camion restaurant. Un camion-restaurant est un véhicule équipé pour la cuisson, la préparation et la vente d’aliments et de boissons. De manière générale, il existe de nombreux dispositifs de restauration mobile, proposant une large gamme de produits : sandwichs, glaces, beignets, pizzas, frites, snacks, boissons.

Histoire

Débuts de la restauration mobile

Une reconstitution historique d’un chariot à la Texas Parks and Wildlife Exposition à Austin, Texas

Le concept a été mis au point par Charles Goodnight sous le nom du chuckwagon durant la Guerre de Sécession. Ce type de chariot est historiquement utilisé pour l’accompagnement des cow-boys et le transport des vivres et du matériel de cuisine dans l’Ouest des États-Unis, ainsi que pour le déplacement des colons. Les premiers camions-restaurants apparaissent par la suite à la fin du XIXe siècle sous le nom de « lunch wagons ». Ils rencontrent un franc succès auprès des travailleurs de nuit des grandes cités et leur nombre augmente à partir du siècle suivant.

Restauration mobile en France

En Provence, la ville de Marseille voit apparaître dans les années 1960 des camions-pizzas, équipés pour à la fois produire et servir cette spécialité importée par la communauté italienne locale.

Baraque à frites – Arras

Dans le nord de la France et en Belgique, des camions-friterie (ou baraques à frites) servent des frites, des hamburgers, des sandwichs et des spécialités locales comme la fricadelle.

Enfin, il existe en Bretagne, une importante tradition de restauration mobile proposant des galettes-saucisses ou des crêpes, souvent vendues en camion-restaurant.

Génération des food-trucks

Une nouvelle génération de camion-restaurant, surnommée food truck d’après les médias, apparaît durant les années 2010.

Nicolas Nouchi, directeur du CHD Expert, définit l’offre du food-truck en opposition aux autres types de camions-restaurants existant en France, comme un repas qui « se prend comme dans les baraques à frites et les camions à pizzas, sauf qu’il s’agit de denrées plus haut de gamme. ». Cette tendance vers une cuisine d’une qualité plus élevée (comprenant des produits agricoles industriels issus de l’Agriculture biologique certifiée ou Label Rouge ou préparée à la main) est également revendiquée par Fabrice Willot (président de Belgian Food Truck Association) qui, lors d’une interview accordée à Euromonitor définit le food-truck comme étant « un véhicule proposant une gastronomie urbaine artisanale et qualitative à l’opposé des véhicules proposant une cuisine composée de produits industriels, ou semi-industriels ». Cette génération de camions mobiles veut ainsi se reprocher davantage d’un restaurant ordinaire, et conquérir un groupe d’habitants issus des milieux urbains et aisés souhaitant une alternative nutritionnelle plus saine comparée à la restauration rapide et à la cuisine de rue.

Le camion-restaurant « Claire et Hugo » près de la Gare de Troyes.

Néanmoins, ce terme est aujourd’hui de plus en plus considéré au sens le plus large de sa définition, c’est-à-dire un concept de restauration mobile avec un véhicule et ce quel que soit le véhicule (food bikes, food carts, food trailers, remorque, triporteur, bus). Chaque food-truck cherche à se diversifier en termes de cuisine, mais aussi dans son look. C’est ainsi que l’on peut en trouver aménagé dans un véhicule ancien, ou bien alors sa forme reprend celle d’un burger ou encore, vous le confondrez avec une cabane de cow-boy.

Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.