Chicken and chips

Escalope de poulet frit servi avec frites et sauce jaeger à AlpenStubel, River Inn, station de ski de Thredbo, parc national de Kosciuszko, Australie.

Chicken and chips est un plat populaire britannique, associant du poulet frit, (rôti ou grillé au barbecue) et des frites, principalement consommé au Royaume-Uni, dans le Commonwealth des Nations et aux États-Unis. Dans les pays anglo-saxons, le poulet et les frites sont populaires en raison de leur faible rapport qualité-prix.

Dans certaines villes, comme Londres, dans la plupart des rues principales, il y a au moins un ou deux vendeurs de poulet-frites, parmi les établissements de plats à emporter. D’autres noms pour le poulet et les frites incluent : Chicken fingers, chicken tenders, chicken nuggets and fries.

Une portion de poulet-frites est généralement emballée dans une petite boîte en carton doublée d’un morceau de papier sulfurisé. Un sachet de sel, un sachet de ketchup ou d’autres sauces, et parfois du poivre, est parfois servi avec la nourriture.

En 2012, le poulet et les frites ont été ajoutés au panier du consommateur britannique, utilisé pour calculer l’inflation.

Le poulet frit

Cuisses de poulet frit

Le poulet frit est du poulet passé dans une mixture à paner puis frit dans de l’huile, à la poêle ou sous pression.

Cette recette est originaire d’Écosse, et d’Afrique de l’Ouest, et a été exportée sur les territoires du Sud des États-Unis par les immigrants écossais, ainsi que par les esclaves déportés originaires d’Afrique de l’Ouest.

Avant l’industrialisation de la production de poulet, seuls les jeunes poulets élevés en plein air étaient utilisés pour une cuisson rapide à haute température, comme la friture, faisant du poulet frit un luxe. Le poulet frit à l’américaine est progressivement devenu un plat populaire et consommé traditionnellement le dimanche ou les jours de fêtes comme le Jour de l’Indépendance. Avec l’industrialisation, le coût de production du poulet frit diminuait et, au cours du XXe siècle, de nombreuses chaînes de restaurants se concentraient sur le poulet frit, déclenchant le boom de l’industrie de la restauration rapide.

Préparation

Poulet frit à la Nashville avec garniture traditionnelle.

La croûte panée bien assaisonnée, qui a rendu l’excès de graisse, est une caractéristique du poulet frit bien fait. Le poulet lui-même peut être en morceaux avec l’os et la peau, ou bien des morceaux sans os ni peau, composé habituellement de blanc, parfois coupé en lanières de la largeur d’un doigt, qu’on appelle en Amérique du Nord anglophone des chicken fingers et au Québec des « doigts de poulet ».

Le poulet frit peut être accompagné d’une sauce Kentucky, citron, aigre-douce, barbecue, ou pimentée comme pour le hot chicken américain.

Les bâtonnets de poulet

Bâtonnets de poulet

Les bâtonnets de poulet ou doigt de poulet (en anglais : chicken fingers), appelés aussi tenders de poulet (chicken tenders), sont une préparation culinaire à base de viande de poulet, habituellement à partir des muscles pectoraux de l’animal.

Les bâtonnets de poulet sont préparés en enrobant la viande dans de la chapelure, avant d’être frits, d’une manière similaire à la préparation d’escalopes panées.

C’est une préparation courante aux États-Unis et elle se retrouve dans la restauration rapide.

Nugget de poulet

Nugget de poulet

Un nugget de poulet (de l’anglais nugget, « pépite » soit littéralement, « pépite de poulet ») ou croquette de poulet est un plat cuisiné composé d’une pâte de chair et de peau de poulet finement hachées, qui est ensuite roulée dans une pâte à beignets ou une panure avant cuisson. En restauration rapide, ils sont généralement préparés à la friture, alors qu’ils sont le plus souvent préparés au four chez les particuliers.

Le nugget de poulet fut inventé dans les années 1950 par Robert C. Baker, un professeur en sciences de l’alimentation de l’université Cornell (dans l’État de New York) et publié sans dépôt de brevet, en tant que travail académique. La découverte du Dr Baker rendit possible la préparation de nuggets de toutes formes. On accorde souvent à tort la paternité des nuggets de poulet à McDonald’s qui ne créa cependant ses Chicken McNuggets (Poulet McCroquettes, au Québec) qu’en 1979 et ne les commercialisa qu’en 1980.

Les nuggets sont généralement préparés à base de viande séparée mécaniquement (une pâte de viande) et contiennent en général une importante proportion de peau de poulet et cartilages qui permettent une meilleure cohésion de la préparation et un coût inférieur.

Ce contenu a été publié dans Gastronomie et terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.